Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog à Bob
29 décembre 2008

Chose promis chose due

Voici le test du Prince de Perse version console portable de Nintendo avec 2 écrans dont 1 tactile.

Hein?
Ouais c'est ça la DS.
Trop puissant.

C'est partit.

prince_of_persia

Old School olol!

On incarne ici à nouveau le prince de perse, qui doit toujours combattre la corruption dans ce qui est chronologiquement la suite de la version console.

 

Dès le début le ton est donné : c’est tout mimi, les menus sont beaux et agréables et c’est en écrasant une larme qu’on parcours une map qui comporte les différents niveaux, tellement ça nous rappel les premiers Mario mais en 3D toute belle et tout.

princeds01prince_of_persia_the_fallen_king_20080715053730065_640w

C'est trop meugnon!

Le jeu est très centré sur le coté plateforme 2D avec les ingrédients qui augmentent progressivement la difficulté : nouveaux obstacles => nouvelle façon de les contourner => mélange avec les anciens (exemple qu’on retrouve depuis quelques épisodes notamment au niveau des pièges). Le prince se manie complètement au stylet, on courre, saute ou tatane des ennemis complètement par le biais d’un système plus ou moins bien géré (j’y reviendrais)

La nouveauté de cet opus réside dans un nouveau personnage, Zal, un mage masqué en robe rouge. On ne le contrôle par directement mais on peut utiliser ses pouvoirs, en appuyant sur n’importe quel bouton et en cliquant ou en frottant certaines zones avec le stylet. C’est plutôt bien fait puisque ça permet d’interagir sur certains éléments de l’environnement dans le but de donner du fil à retordre au joueur sur le point de vue des énigmes. Certains combats nécessitent aussi l’assistance de l’encapuchonné (virer un bouclier ou freezer un ennemi) mais la plupart du temps, sa présence est requise pour déplacer un piège à feu, freezer une zone ou propulser le prince à un point précis (on devra aussi ouvrir des portails de téléportation, créer des murs ou encore déplacer de gros blocs de pierre)

Prince_Of_Persia_the_fallen_king_ds

New School! Moins olol!

Tout ce gameplay donne un côté très actif au jeu et permet d’éviter la répétitivité. Et ça marche plutôt bien, certaines énigmes m’ayant scotché quelques minutes.

Les boss, quand à eux, sont complexes et plutôt balèzes. Ils ont toujours au moins 2 modes d’attaques, dont l’un qui utilise à foison l’écran du haut : le boss est planqué la haut, il faut éviter ses attaques tout en trouvant un moyen de le ramener sur le plancher des vaches. La encore c’est plutôt cohérent et amusant, la difficulté principale étant de trouver quoi faire et comment.

Pour résumer un peu les bon cotés, l’aspect graphique est plutôt attirant, la présence de Zal est un gros plus et les énigmes/pièges sont plutôt bien pensés. Les boss sont chouettes et agrémentés de petites cinématiques in-game avec changement d’angle de vue fort joli.

Passons maintenant aux choses qui fâchent.

Tout d’abord les combats sont trop répétitifs. La présence de Zal est la plupart du temps accéssoire ou se résume à peu de choses. Les fights se déclenche uniquement à certains endroits et sont inévitables : ils ont toujours lieu dans une zone plate entourée de champs de forcé, rendant impossible l’esquive. De plus, la variété des ennemis rencontrés est un peu faible (j’en ai rencontré 6 types à 85% du jeu). Enfin ils sont parfois placés après un point de sauvegarde, ce qui est très très énervant lorsqu’on meurt plein de fois à cause du passage d’après (se retaper toujours le même combat est éprouvant pour les nerfs).

Ensuite la maniabilité au stylet. Elle est relativement bien géré dans la plupart des cas, mais parfois, alors qu’on veut se laisser glisser le long d’un mur comme sur une toile cirée, le corniaud de prince nous tape un jump dans l’autre sens. C’est peu important lorsqu’il y a une plateforme ou un mur à coté (juste chiant donc vu qu’on ne perd que du temps) mais c’est rageant lorsque cela arrive alors qu’il y a du vide à coté.

La maniabilité comporte également quelques bugs, le plus énervant étant celui du saut depuis une plateforme mobile : la plateforme bouge, on attend patiemment le rebord d’un mur et lorsqu’on y est, on clique, le prince s’élance et … tombe comme un merde. On réessaye deux fois, trois fois et puis rien n’y fait. J’ai d’ailleurs arrêté de jouer à cause de ça, étant bloqué dans le jeu. Évidemment ça n’arrive pas souvent (2 ou 3 fois) mais c’est extrêmement frustrant.

Personnellement j’ai donc bien aimé le jeu, l’ambiance en général et le graphisme, sans compter les fonctionnalités propre à cette version, qui sont très bien pensés. Mais la maniabilité hasardeuse gâche trop souvent le plaisir, et des phases de combat qui semblent balancées au hasard plombent un peu trop un level design intelligent.

Pour finir, une petite vidéo plus parlante qu'un screenshot basse qualité sur ce jeu fort sympathique (même s'il a été plombé par la critique).

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog à Bob
Publicité
Archives
Publicité